La publicité par l’objet

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L’objet publicitaire, champion du retour sur investissement.

Quel que soit l’objectif de communication, l’objet publicitaire s’impose comme un média toujours compétitif. Les différentes études démontrent son efficacité pour offrir une exposition maximale à une marque, promouvoir ses valeurs et fidéliser sa clientèle. Sa forte dimension affective et son aptitude à s’adapter aux tendances et aux innovations technologiques assurent à l’objet de communication encore un bel un avenir.

Adapté à tous les objectifs de communication

L’objet publicitaire participe à cette mise en avant de la marque en répondant à des enjeux stratégiques ciblés et divers : gagner en visibilité lors d’un évènement ou d’une opération promo, pénétrer durablement dans le quotidien de vie et de travail des utilisateurs ou encore marquer les mémoires en remerciant ses clients fidèles. Des résultats quantifiables pour un retour sur investissement imbattable.

La communication par l’objet offre un retour sur investissement supérieur à la plupart des autres supports, grâce à :

  • Un coût moyen par contact très compétitif ;
  • Une très forte visibilité et une grande longévité ;
  • Des performances record en termes de mémorisation, d’agrément, d’image et de fidélité.

Dans les foyers, les lieux de travail et l’espace public, l’objet de communication est partout et s’impose comme un média durable et viral : 95 %* des Français ayant reçu un objet publicitaire le conservent ou le donnent. On constate que le taux de circulation d’un objet publicitaire est souvent très élevé (7 pour un stylo, par exemple).

Un média en phase avec l’air du temps

Par sa grande diversité, l’objet de communication semble parfaitement adapté à notre époque où le besoin en média affinitaire et en campagne de niche est plus fort que jamais. Il peut aisément s’adapter aux nouvelles aspirations éthiques, écologiques, technologiques des consommateurs.

Enfin, dans un univers media saturé par la publicité, de plus en plus souvent perçue comme intrusive, sa plus grande force réside dans sa puissance émotionnelle, le lien affectif, physique que l’objet crée entre une marque et son client. Le plaisir de recevoir, intact tant que l’objet offert est de qualité et judicieusement choisi, n’a pas son égal comme vecteur de fidélisation et d’émotion.

Le cadeau d’affaires ou de luxe: créateur d’une relation durable

Image actualité : Le cadeau d’affaires ou de luxe: créateur d’une relation durable

Le cadeau d’affaires est un levier sûr et efficace permettant aux marques de faire sentir à leur clientèle que le lien qui les unit est durable et privilégié. Coffret de gastronomie, maroquinerie ou accessoires de haute technologie, l’objet média se décline dans toutes les gammes, et jusqu’à des niveaux de qualités très élevés. Il devient alors un levier marketing incontournable pour la mémorisation de la marque, associé au plaisir et à la reconnaissance.

Une valeur refuge

Si le cadeau d’affaires est perçu comme un passage obligé pour la grande majorité des entreprises, c’est qu’il a prouvé son efficacité pour entretenir la fidélité de leurs clients, fournisseurs et salariés. 75% des Français se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque portée par un objet publicitaire. Un objet qui plaît est perçu à 69% comme ayant un impact positif sur l’image de l’entreprise ou de la marque*. Dans un contexte de réduction des budgets marketing, le cadeau d’affaires fait figure de « valeur refuge ». L’utilisation de l’objet de luxe s’avère être une stratégie payante dans le cadre de la fidélisation des clients et des grands comptes.

Une stratégie gagnante à tous points de vue

Lorsqu’il est de qualité et bien ciblé, un cadeau d’affaire apporte à la marque de multiples bénéfices. En tant que vecteur d’image, les objets publicitaires peuvent se décliner à tous niveaux de qualité, s’adaptant facilement aux budgets concernés. En ce qui concerne les objets d’affaires ou de luxe, on constate que la notion de « prestige » reste essentielle.

Offrir un cadeau d’affaires c’est créer un lien privilégié avec sa cible pour la fidéliser. Le choix de l’objet peut véhiculer divers messages comme la qualité, le raffinement, ou encore des valeurs éthiques telles que celles qui relèvent d’un développement durable. Il permet alors de renvoyer l’image d’une relation que l’on souhaite construire avec sa cible, comme étant une relation durable et de qualité.
Nous pouvons même parler d’objet de séduction car pour 82% des français, l’objet de luxe est un rituel agréable qu’ils plébiscitent en désirant en recevoir davantage.

En tant qu’objet de plaisir, il joue également sur une dimension émotionnelle ce qui conduit 89% des Français à en avoir une image positive*.

Des gammes variées pour tous les goûts

Le choix du cadeau qui saura à la fois surprendre et faire plaisir n’est pas chose facile. L’objet de luxe offre cependant une multitude de possibilités avec des niveaux de valeurs très variés, de la cosmétique aux accessoires high tech, de la maroquinerie au monde textile, des produits horlogers aux instruments d’écriture, sans oublier l’ensemble des produits de bouche qui restent de grands classiques.

Des tendances nouvelles émergent. Les objets publicitaires les plus plébiscités par les Français (76%) sont les accessoires informatiques et électroniques*. Le cadeau high tech ou connecté, renforce l’image de savoir-faire d’une entreprise et lui permet de s’adjoindre une image de modernité et de performance. En parallèle se développe une autre tendance : celle privilégiant les cadeaux socialement et écologiquement vertueux, répondant à la charte de transparence et de développement durable des professionnels de l’objet média. L’intérêt porté également au made in France, confirme sa montée en puissance.

Enfin, pour laisser un souvenir impérissable de vos opérations, le timing est important dans la stratégie du cadeau d’affaires. Le cadeau de luxe s’offre à des moments clés, comme lors des fêtes de fin d’année en récompense ou dans des contextes spécifiques comme les anniversaires et événements marquants pour la marque.

Choisir le bon cadeau au bon moment

L’objet personnalisé est un MUST : en associant durablement l’objet à la marque, en le rendant du même coup unique, « collector », il est un gage de retour sur investissement. En plus du cadeau lui-même, tout ce qui l’entoure a son importance. Le packaging est un élément parfois aussi essentiel que son contenu : il doit être élégant, original, voire surprenant s’il joue sur l’humour ou un caractère insolite. Enfin, une modalité de livraison personnalisée permettra au destinataire de se sentir unique.

Le cadeau d’affaires devient alors un véhicule d’exception, au service de la marque et de son message.

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